Journées d’études Fiction et nouveaux discours historiques – 28 et 29 juin 2021

Université de Paris, Bâtiment Sophie Germain, 1 Place Aurélie Nemours, 75013 Paris, salle 1021

 

 

Programme des journées d’études

Intervenants : résumés et bios

Compte-rendu préparé par Patrice DALLAIRE, Doctorant en Cotutelle, Université Laval et Université Paris de Paris

 

 

 

Ces deux journées vont finaliser le projet de l’UMR LARCA (Université de Paris) « Faire le point sur les fictions historiques ». Elles seront consacrées à la façon dont la fiction grand public, historique ou pas, représente le passé en y inscrivant de nouveaux discours culturels, politiques, de race et de genre. Ce faisant, ces œuvres illustrent des sujets et groupes laissés en dehors du discours historique officiel, offrent une description du quotidien du passé, et commentent l’évolution contemporaine des sociétés via le prisme du passé.

La première journée étudiera comment des types de fiction qui ne sont pas immédiatement définis comme historique (policier, BD, fantastique) proposent néanmoins un discours sur l’histoire qui peut être novateur, tant sur la forme que sur le fond.

La 2e journée mettra plus précisément l’accent sur la dimension politique de la fiction historique et montrera comment elle permet à la fois la diffusion et la remise en question des rapports de domination et des hégémonies culturelles et politiques, de race et de genre.

Organisatrices : Laurence CROS (maître de conférences en études canadiennes, Université de Paris, LARCA-UMR 8225) et Marie-Jeanne Rossignol (professeure d’histoire américaine, Université de Paris, LARCA-UMR 8225)

Organisation : Université de Paris ; Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) ; CNRS