Sous la direction de Laurence Cros
Ce dossier dans POP-EN-STOCK, revue numérique affiliée au département d´Études littéraires à l’UQAM, vient compléter la publication du N° 37 (décembre 2021) de la revue Le Temps des médias sur « Fiction historique anglo-américaine : Pouvoirs, savoirs et mémoires », sous la direction de Laurence Cros, Marjolaine Boutet et Marie-Jeanne Rossignol. Ces deux publications servent de conclusion au projet de recherche sur la fiction historique mené par le Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) d’Université de Paris entre 2019 et 2021.
Le dossier de POP-EN-STOCK comprend pour l’instant quatre articles :
- Laurence Cros (Université de Paris), « Angélique : vers une écriture féministe de l’histoire de l’Amérique française ».
- José García-Romeu (Université de Toulon), « Violence politique, Histoire et littérature de genre en Argentine »
- Ladan Niayesh (Université de Paris), « Manga Shakespeare, ou King Lear au pays du dernier des Mohicans »
-
Arthur de Forges de Parny (Télécom Paris), « L’écriture historienne et la médiagénie de la bande dessinée »
Cette annonce sert également d’appel à articles, puisque les dossiers thématiques POP-EN-STOCK sont à soumission ouverte. Le(s) directeur(s) d’un dossier s’engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision des directeurs de la revue. Si vous êtes intéressé, merci donc de soumettre une proposition à la directrice du dossier (Laurence Cros, laurence.cros@u-paris.fr).